|
Chez nous. Une demeure de Guérande...
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Valencay
|
Posted: Mon 18 Aug - 13:07 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
La réponse de Valencay semble troubler l'enfant un instant, mais celui-ci ne tarde pas pour autant à lui donner la réplique...
Enchanté Messire!!
Ne sachant trop ce que Manech attend, Valencay s'agenouille en face de lui, pose les mains sur ses épaules, et lui murmure quelques mots à l'oreille...
Je crois que votre mère serait très heureuse de pouvoir enfin vous serrer dans ses bras après tant de temps passé loin de vous, Messire. Je ne voudrais pas que vous viviez ma présence ici comme une contrainte...
Il se relève en souriant discrètement, espérant que Manech oubliera pour un moment son rôle de "grand"... _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Grosgroin
|
Posted: Mon 18 Aug - 15:55 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Le vieux Gwan venait de prévenir Grosgroin de l'arrivée de sa fille et du lieutenant Valencay... Le p'tit Manech courru dans les couloirs en gueulant comme un putois :
Sapristi de mioche mal élevé, il lui faudrait un peu de rigueur militaire à ce gamin! se lança à lui-même le vieux colonel...
Cela dit il savait que même si certains lui avaient déjà reproché une trop grande sévérité vis à vis de ses homme, ce p'tit bout de gamin pouvait le faire tourner en bourrique quand il le désirait : il ne pouvait rien refuser à son p'tit fils!
Grosgroin arriva dans la pièce et vit Valencay penché sur Manech occupé à lui glisser un mot à l'oreille. Il se dirigea vers sa fille et l'embrassa avec un : Salut ma fille, heureux de te voir, j'espère que tu as fait bon voyage... Le vieux se tourna vers le lieutenant qui s'était relevé, il s'avança vers lui, lui tendit la main et dans une neutralité toute grosgrouinesque lui lança un : Bonjour Lieutenant, j'espère que vous avez fait bon voyage!
La main tendue, Grosgroin observait l'homme en face de lui, il jugeait son regard, sous-pesait sa poigne et guétait la moindre réaction! |
|
| Back to top |
|
 |
Valencay
|
Posted: Mon 18 Aug - 18:59 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Le Colonel Grosgroin fit son entrée dans la pièce lorsque Valencay chuchotait à l'oreille de Manech. Il alla embrasser sa fille, puis se dirigea vers lui. Ils se serrèrent la main...
Bonjour Lieutenant, j'espère que vous avez fait bon voyage!
Dites-donc, il a de la poigne le papy ! se dit-il. Sa main de forgeron rencontrait rarement des poignes aussi fermes. On sentait d'entrée de jeu une force et une volonté peu communes qui émanaient du Colonel. Sa réputation n'était pas volée, c'était certain...
Bonjour Colonel, très heureux de faire enfin votre connaissance. Le voyage s'est très bien passé merci.
Après avoir marqué un léger temps d'arrêt, il poursuivit...
Peut-être souhaitez-vous que nous nous entretenions de suite ? Les enfants pourraient ainsi profiter de leurs retrouvailles avec leur mère dans un peu plus d'intimité, qu'en pensez-vous ?
Valencay en se voyant sondé par le regard pénétrant du Colonel s'était dit que Grosgroin avait sans doute envie de le tester au plus vite et que Manech ne se lâcherait peut-être pas si facilement dans les bras de sa maman en présence du Lieutenant. Cela arrangerait probablement tout le monde... _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Manech
|
Posted: Mon 18 Aug - 20:10 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Je crois que votre mère serait très heureuse de pouvoir enfin vous serrer dans ses bras après tant de temps passé loin de vous, Messire. Je ne voudrais pas que vous viviez ma présence ici comme une contrainte...
J'avais pas compris la fin de la phrase mais c'est vrai que moi aussi j'avais envie de gros calin de maman!! C'est super dur de faire l'homme, franchement...
Tant pis, je craque et me jette dans les bras de maman pour la couvrir de bisous!
A ce moment là, papy arrive... Tiens il nous refait le coup du militaire avec son côté "tu-vas-prendre-un-pied-au-cul-si-tu-colles-pas-à-mes-attentes", il va surement dire des tas de gros mots : chouette!! _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Giwdull Administrateur
|
Posted: Mon 18 Aug - 21:08 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Quand son Colonel de Père entre dans le Hall alors que Manech joue toujours à l'homme de la maison, Giw ne peut s'empêcher de sourire un brin amusée par cet air qui aurait pu calmer le plus rétif de ses soldats. Ce même air qui a calmé sa garnison en son temps. Elle le voit guetter tout ce que le visage de Valencay peut trahir en ne laissant quant à lui rien passer de plus que l'impression stricte qu'il veut laisser voir.
Un regard à Valencay et elle constate que l'autorité naturelle de Grosgroin ne décroît pas. Le jeune homme n'a en effet pas le sourire qu'elle arbore elle-même quand elle embrasse tendrement son cher père.
Bonjour Papa, nous avons fait bon voyage en effet. Heureuse de te revoir en un seul morceau.
Amusée par la technique du vieux renard, Giw n'a pas le temps de présenter les deux hommes, que son Père fond sur Valencay. Qu'elle les présente aurait pu détendre l'atmosphère, ce qui n'aura sans doute pas échappé à son père... Sacré GG.
Avec un nouveau sourire, elle constate avec satisfaction que Valencay prend les devants et ne se laisse pas impressionner outre mesure par les manières militaires du Paternel. S'il est mal à l'aise il n'en laisse rien paraître. Bien. Il lui en faudra du caractère pour survivre au milieu de tous ces Guérande...
Messieurs, nous n'allons pas rester éternellement dans l'entrée, cette maison comporte assez de pièces pour que nous soyons tous un peu plus à l'aise que coincés derrière cette porte.
Quand son petit lui saute enfin dans les bras, la jeune femme sent son sourire s'élargir encore un peu plus. Que c'est bon de le sentir enfin dans ses bras, ce petit homme qui se prend pour un grand. Réussissant par miracle à ne pas rire sous cette avalanche de bisous, Giw prend le même ton que son Bonhomme l'instant d'avant...
Comment va le petit Seigneur de La Chèze aujourd'hui?
Avec un éclat de rire et n'y tenant plus, elle embrasse son petit en faisant mine de lui dévorer le cou. Son bébé déjà grand... _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Grosgroin
|
Posted: Tue 19 Aug - 10:35 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Grosgroin jaugea son interlocuteur sans broncher lorsqu’il proposa de s’entretenir en aparté. Soit il avait vieilli plus qu’il ne l’imaginait et son autorité avait pris un coup dans l’aile soit le lieutenant avait plus de tripes que les derniers prétendants de sa fille.
Le lieutenant ne trahissait aucune émotion et pourtant, le vétéran savait que sa fille n’avait pas manqué de briefer l’homme sur le caractère un peu obtus de son père lorsqu’il s’agissait des hommes qui lui tournaient autour.
Giwdull invita tout le monde à entrer plus en avant dans le château et Grosgroin esquissa un sourire.
Tu as raison ma fille, prenons un peu de temps en famille en compagnie de ton invité. Nous pourrons faire de plus amples connaissance Valencay et moi-même un peu plus tard.
Il fît un geste à sa fille pour l’inviter à passer devant tout le monde en faisant bien attention de barrer la route de son corps à Valencay afin que celui-ci se retrouve derrière la petite troupe avec lui. Il se tourna vers le jeune lieutenant et lui souffla à l’oreille :
N’ai crainte mon garçon, nous aurons tout le temps de discuter ensemble en temps voulu, je suppose que tu imagines fort bien le sujet principal de notre débat.
D’une tape dans le dos, il poussa l’homme devant lui afin de couper court à toute réponse. Son regard croisa celui du vieux Gwan qui lui lâcha un sourire qui en disait long.
Mais Grosgroin ne prenait pas tout ça vraiment à la rigolade, il était inquiet, même si la première impression n’était pas mauvaise… |
|
| Back to top |
|
 |
Valencay
|
Posted: Tue 19 Aug - 16:20 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Finalement, Giwdull décida le petit comité à se rendre dans un lieu de la demeure un peu plus approprié. Grosgroin ayant approuvé, ils se mirent en marche, mais Valencay ne put pas faire deux pas que le Colonel se retrouva devant lui, lui barrant le passage... Le jeune homme ne chercha même pas à l'éviter, il savait le Papy fin stratège et ne doutait donc pas un seul instant que celui-ci ait un plan bien ficelé. En effet, la démarche était destinée à glisser quelques mots en privé au Lieutenant...
N’ai crainte mon garçon, nous aurons tout le temps de discuter ensemble en temps voulu, je suppose que tu imagines fort bien le sujet principal de notre débat.
Il n'eut pas le temps de répondre quoi que ce soit, le souffle à moitié coupé et obligé de continuer son chemin sous l'impulsion d'une claque dans le dos qui lui sembla capable de déraciner un arbre... Décidément, le Colonel menait sa barque à sa guise ! Valencay avait décelé une pointe d'ironie dans le ton de Grosgroin. Le tutoiement y était certainement pour quelque chose.
Nullement choqué mais malgré tout un brin troublé par la franchise et les manières du Papy, les mots raisonnaient dans sa tête...
"N’ai crainte mon garçon"...Il n'avait plus qu'une crainte depuis quelques semaines : perdre la jeune femme qui marchait maintenant quelques mètres devant lui.
Il n'y avait pas à dire, le Colonel était intimidant, mais Valencay ne se laisserait pas marcher sur les pieds !
"Je suppose que tu imagines fort bien le sujet principal de notre débat."... Bien sûr qu'il imaginait... Il était principalement venu ici pour le rencontrer et s'entretenir avec lui de ce qui faisait à la fois la principale crainte du père de Giwdull, et le principal espoir du jeune homme. Il allait devoir montrer à Grosgroin, sans trop savoir comment, à quel point il était amoureux de sa fille, et qu'il ne serait jamais capable de lui faire le moindre mal... Il espérait que les mots viendraient d'eux-mêmes "en temps voulu". _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Gwanael
|
Posted: Tue 19 Aug - 22:48 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Après les longues conversations qu'il a eu avec le Guérande, le vieux salive presque lorsqu'il le suit dans les couloirs après l'avoir trouvé dans le château. Le face à face promet d'être intéressant. Maintenant qu'il le connaît, le domestique sait que la réputation du Colonel n'est pas une légende.
Grâce au fruit d'une longue expérience, Gwan suit de loin avec l'air de ne rien faire de plus que son devoir en accompagnant celui qu'on l'a envoyé cherché. Mais au delà de ce devoir, il scrute et attend en étant le plus discret possible pour ne pas être envoyé à une autre tâche trop tôt...
A voir le Colonel opérer, il n'aimerait pas être à la place du jeune homme. Pourtant Aristote sait à quel point il aime la sienne à cet instant. Non qu'il lui souhaite du mal à ce pauvre homme qu'il ne connaît pas, mais le vieux apprécie Grosgroin, ses manières directes et franches bien qu'impressionnantes. Qu'il trouve ne serait-ce qu'une faille dans l'histoire du garçon et celui-ci passerait un mauvais quart d'heure. On ne raconte pas de fables au Colonel lorsqu'on vient lui demander la main de sa fille. _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Manech
|
Posted: Wed 20 Aug - 11:45 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
Blotti dans les bras de maman, je me sens vraiment heureux. La volée de bisous que je reçois me fait un bien fou même si je me refuse à le montrer!
Comment va le petit Seigneur de La Chèze aujourd'hui? me demande maman.
Super bien depuis que tu es là! tu vas rester un peu, dit? Et le monsieur aussi??
En fait, il me plaît bien le monsieur, même si c'est encore un militaire, y a que ça ici : des militaires!!!Ils vont probablement paseer leur temps à parler bataille et honneur. Si Papy savait à quel point j'aime pas le militaires, il deviendrait tout rouge de colère, lui qui me voit déjà maréchal à la suite de maman...
Du coin de l'oeil, j'observe le monsieur et papy, je comprends toujours pas pourquoi il veut l'enterrer dans le parc... Il est bizarre parfois... Il a l'air bien ce monsieur... _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Aelig
|
Posted: Wed 20 Aug - 21:43 Post subject: Pendant la trêve... |
|
|
occupée avec ses couettes encore et toujours, la toute petite demoiselle voulant déja etre grande dame, regarde du coin de l'oeil le manège de son papy et du monsieur charmateur. Il allait le botter papy, ou peut etre que non ..
Elle sortit des bras de sa moman pour courrir au derrière de son papy en voulant s'accrocher a sa jambe, puis se rappella qu'il ne fallait pas déranger les grandes personnes quand elles parlent ensemble, c'est moman qui l'avait dit, faut toujours écouter moman sinon elle fait des gros yeux méchants
Que choisir entre les gros yeux de moman et sauver le fondamental comme disait si bien papy , du monsieur gentil. La demoiseille prit un air réfléchit, bien trop sérieux pour osn jeune age, puis voyant un papillon passer devant ses yeux prit la peine de courir apres pour l'attrapper.
Les grands et leur préoccupations pouvaient bien attendre, il était bien trop joli ce papillon .. _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Wed 20 Aug - 21:43 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|